5 Premiers Jeux d'Éveil pour Bébé - Lina et Compagnie

5 Premiers Jeux d'Éveil pour Bébé

 

Votre tout petit est enfin arrivé, après des mois de douce anticipation. Vous avez fait sa connaissance, partagé les premiers instants, et vous êtes impatients de créer des moments de jeu avec lui. Vous avez peut-être déjà acheté quelques jouets, mais vous vous interrogez sur ceux qui seront les plus adaptés à son jeune âge.

 

À partir de quel âge votre bébé peut-il commencer à jouer ?

Pendant les premières semaines, et même les trois premiers mois, vous allez apprendre à connaître votre bébé et à vous apprivoiser mutuellement. Il est crucial de rester proche de lui et de l'accompagner dans ses découvertes. Jouer avec lui permet de tisser des liens et de renforcer sa sécurité affective. Babillez, chantez des berceuses, exagérez vos expressions faciales, parlez-lui… Interagissez pour créer une connexion spéciale.

Les premières semaines sont dédiées à cette découverte mutuelle, donc il vaut mieux éviter les jeux dès le premier mois car bébé doit d'abord s'adapter à son nouvel environnement. Après un mois, vous pouvez commencer à lui offrir son premier jouet.

 

Quels premiers jouets choisir pour bébé ?

1. Le hochet de poignet

Dès l'âge de 1 mois, vous pouvez choisir le hochet de poignet Little Dutch.

Il s'agit d'un doux bracelet en tissu que vous pouvez attacher au poignet ou même à la cheville de votre bébé. Ces petits pieds qui bougeaient tant dans votre ventre sont enfin là, remuant et découvrant progressivement leur propre corps. Fixez ce hochet au poignet de votre enfant : le petit oiseau s'animera à chaque mouvement de votre bébé, produisant un doux tintement lorsqu'il est secoué.

Ce hochet stimulera doucement les sens de votre tout-petit. En plus du son, votre bébé pourra explorer les étiquettes et cordelettes qui dépassent du bracelet, l'encourageant ainsi à toucher et saisir avec ses petites mains.

 

2. Le livre en tissu

À partir de 2 mois, stimulez le sens du toucher de votre bébé avec un livre en tissu doux. Optez pour un livre aux textures variées et aux couleurs apaisantes pour éviter la surstimulation. Placez le livre devant lui, guidez sa main pour lui faire explorer les différentes matières. Un livre contenant du papier bruissant, comme celui de la Collection Spring Garden de Jollein, introduit également une dimension sonore. Chaque page présente une nouvelle texture et des activités futures telles que le scratch / déscratch.

Il réalisera progressivement qu'il peut toucher par lui-même et commencera doucement à le faire pendant ses moments de jeu.

 

3. La bouteille sensorielle

À partir de 2 mois, vous pouvez introduire votre bébé aux bouteilles sensorielles à paillettes. Choisissez une couleur vive pour capter son attention et agitez doucement la bouteille devant lui. Il sera fasciné par les paillettes scintillantes qui bougent lentement à l'intérieur, offrant un spectacle hypnotisant pour ses yeux. Vous pouvez également déplacer la bouteille lentement d'un côté à l'autre pour encourager bébé à suivre le mouvement du regard, l'incitant ainsi à tourner la tête.

Quand votre bébé sera plus grand, la bouteille sensorielle à paillettes deviendra un outil idéal pour le calmer. Après une période de jeu intense, placez-le dans un coin tranquille avec la bouteille. En observant les paillettes à l'intérieur, il pourra se détendre et se relaxer, ce qui est parfait pour préparer un moment de calme avant le coucher, par exemple.

 

4. La balle sensorielle

La balle sensorielle est un véritable coup de cœur pour les tout-petits. Dès qu'ils l'ont en main, ils ne la quittent plus. Ce jouet, adapté dès 3 mois, est souple, léger et parfaitement dimensionné pour les petites mains. Conçue en silicone alimentaire, elle est sans danger même si bébé la porte à la bouche.

Votre enfant pourra la tordre dans tous les sens, la mâchouiller et la secouer, offrant ainsi de nombreux moments de jeu amusants.

 

5.Le hochet

 

 

 

 

 

 

 

Dès l'âge de 3 mois, le hochet devient un jouet incontournable pour éveiller les sens de votre bébé. Adapté pour les petites mains, ce jouet léger et facile à saisir encourage la motricité fine et la coordination œil-main. Lorsqu'il est secoué, le hochet produit des sons agréables et captivants, suscitant la curiosité et le plaisir de bébé.

En plus de stimuler l'ouïe, le hochet souvent équipé de différentes textures, attire l'attention visuelle et tactile de votre enfant. Que ce soit un hochet classique ou une version plus moderne avec des éléments souples à mordiller, il deviendra vite un compagnon de jeu favori, offrant de nombreuses heures d'amusement et de découverte.

 

Vous avez maintenant plusieurs suggestions de premiers jeux d'éveil pour votre bébé.

Partagez en commentaire votre préféré et celui qui a captivé l'attention de votre tout-petit.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.